La physiothérapie classique
L'homme est le meilleur médicament de l'homme
C'est selon cette devise qu'est exercée la physiothérapie classique selon le diagnostic et la prescription du médecin.
La capacité de mouvement et de fonctionnement du patient peut être entravée par une maladie, un accident, un trouble congénital ou une mauvaise manière de se tenir au quotidien.
L'application de formes de traitement actives et passives permet d'éliminer les douleurs chez la personne, de rétablir des mouvements physiologiques sains, de compenser les déséquilibres musculaires et de favoriser le développement moteur chez les enfants.
Le patient est guidé pour soutenir activement et de manière autonome son processus de guérison afin de prévenir de nouveaux problèmes.
Nos techniques
- Thérapie manuelle
- Thérapie d'entraînement
- Drainage lymphatique manuel
- Thérapie craniosacrale
- Massage du tissu conjonctif
- Thérapie respiratoire
- Massage classique
La thérapie manuelle
La thérapie manuelle est une forme particulière de physiothérapie.
Cette forme de thérapie s'occupe principalement de l'établissement du diagnostic et du traitement des troubles fonctionnels chroniques ou aigus du système articulaire, musculaire et nerveux.
Outre les mobilisations passives des articulations des extrémités et de la colonne vertébrale, des techniques neurodynamiques, des étirements musculaires et des programmes à domicile adaptés individuellement sont utilisés. La particularité de ce concept réside dans le fait qu'il associe une évaluation et un traitement entièrement adaptés au patient, à sa propre expérience clinique, et aux dernières connaissances scientifiques.
La thérapie manuelle permet de traiter de manière ciblée aussi bien les douleurs chroniques que les douleurs aiguës. Elle est également utile pour les traitements post-opératoires et les blessures sportives, ainsi que pour les conseils sur le lieu de travail.
Exemples de domaines d'application :
- Maux de tête
- Troubles du dos et des disques intervertébraux
- Troubles de l'épaule
- Arthrose (genou, hanche, épaule, cheville)
- Irritation des nerfs (doigts qui s'endorment)
- Douleurs au niveau des mains et des pieds (problèmes de tendons et de ligaments)
La thérapie d'entraînement
La thérapie d'entraînement comprend l'entraînement de la force, de l'endurance, de la coordination et de la mobilité selon un plan d'entraînement individuel adapté.
La thérapie d'entraînement s'oriente sur les faiblesses musculaires et de coordination du corps, et est réalisée chez nous en utilisant le poids du corps et des poids libres.
Cette forme de thérapie est utilisée dans presque toutes les unités, que ce soit pour garantir les conditions préalables à toute forme de sport ou de prévention des blessures ou comme rééducation après une opération ou une blessure.
Le drainage lymphatique manuel
Tu as des questions ou tu souhaites prendre rendez-vous ?
Contacte-nous via formulaire de contact
par téléphone ou par e-mail :