Hypnose born-hbt8s 22 août 2023

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose (ou hypnothérapie) est une technique par laquelle des personnes se plongent ou plongent d'autres personnes dans un autre état de conscience - dans une transe hypnotique. Cela permet de travailler sur des expériences enfouies, de gérer les peurs et d'activer des forces positives. Mais l'on pratique aussi des opérations et des traitements dentaires sous hypnose et sans anesthésie.

L'hypnose est un procédé qui permet d'accéder au monde intérieur via l'inconscient. L'hypnose n'est pas un procédé magique, même si les hypnotiseurs le présentent parfois comme tel dans les spectacles.

On a longtemps pensé que la transe hypnotique était un état similaire au sommeil. Or, la recherche moderne sur le cerveau montre que les personnes sous hypnose sont éveillées et attentives. La transe est donc plutôt un état de relaxation profonde dans lequel le client porte son attention sur quelque chose de précis. Et c'est ce que l'hypnothérapeute utilise pour activer, via le subconscient, les forces personnelles et les stratégies d'adaptation du client que celui-ci n'utilise pas au quotidien. Ainsi, l'hypnose est utilisée comme soutien pour résoudre des problèmes physiques ou psychiques.

L'hypnose est utilisée de manière autonome ou en combinaison avec d'autres méthodes (p. ex. PNL).

Comment se déroule une hypnothérapie sérieuse ?

Avant d'en arriver à l'hypnose, une anamnèse détaillée et des entretiens ont lieu entre l'hypnothérapeute et le client. Ces entretiens servent d'une part à établir la confiance et d'autre part, dans le cadre du travail sur le processus, ils sont essentiels pour le succès de l'hypnothérapie.

L'hypnothérapeute effectue également des tests avant l'hypnose afin de déterminer l'induction hypnotique optimale pour le client. La durée totale de l'hypnothérapie dépend de l'objectif de traitement convenu, du type et de la durée de la maladie et de la résistance du client.

 

Des expériences scientifiques montrent que l'hypnothérapie est un traitement efficace pour de nombreuses personnes. Et même si, pendant la transe, on peut avoir l'impression d'effectuer des mouvements malgré soi, par exemple, on n'est pas dépourvu de volonté pendant une hypnose.

L'hypnose ne fonctionne également que pour les personnes qui souhaitent s'y engager, et même dans ce cas, elle ne fonctionne pas pour tout le monde. Certaines personnes sont plus faciles à hypnotiser que d'autres. Et certains ne se laissent pas du tout mettre en état d'hypnose.

Un hypnothérapeute éthique, formé à l'hypnose clinique, traite le client avec délicatesse et est conscient de sa responsabilité envers lui.

Quand l'hypnose est-elle utile ?

L'hypnothérapie a fait ses preuves dans le traitement de divers troubles et préoccupations.

À quoi dois-je faire attention après une séance d'hypnose ?

L'hypnose fonctionne principalement sur l'état de relaxation. Il est donc préférable que vous preniez suffisamment de temps avant le rendez-vous  et que vous n'arriviez pas à la séance de thérapie, par exemple, pressé et stressé.

Prévoyez également une marge de temps à la fin de la séance. L'expérience de l'hypnose peut être très intense. Il est possible que vous ayez besoin d'un peu de temps pour revenir à la normale.

En outre, après l'hypnose, vous devriez prendre le temps d'assimiler ce que vous avez vécu. Si vous travaillez sur des objectifs thérapeutiques, donnez aux suggestions la possibilité d'agir.

Le pouvoir de l'hypnose réside également dans la désactivation momentanée des pensées autocritiques et négatives qui accompagnent nombre d'entre nous au quotidien. Après l'hypnose, de nombreuses personnes se sentent pleines d'énergie et de motivation. Profitez de cet état et laissez les pensées de doute à l'écart aussi longtemps que possible. Une thérapie par l'hypnose a le meilleur effet lorsque vous vous t'engagez complètement dans l'hypnose.

Tu as des questions ou tu souhaites prendre rendez-vous ?

Contacte-nous via formulaire de contact
par téléphone ou par e-mail :